Deadlifts et maux de dos: sont-ils vraiment mauvais?

octobre 9, 2020 Par Anet

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel article où nous analysons la relation entre les deadlifts et les maux de dos. Sont-ils vraiment mauvais? N’est-il pas recommandé de les faire en cas de mal de dos?

TOUJOURS LA MÊME HISTOIRE

Au cours de ces années où je travaille en tant qu’entraîneur personnel, vous ne savez pas combien de fois il m’est arrivé que quelqu’un vienne me demander de les remettre en forme et:

 » Mattia Je ne peux pas faire d’exercices comme les squats et les deadlifts parce que j’ai mal au dos  »

Si vous vous entraînez, il vous a peut-être été déconseillé de faire ces 2 exercices si vous souffrez de maux de dos.

Dans cet article, nous allons voir de manière scientifique comment, au contraire, les deadlifts sont l’un des meilleurs remèdes naturels contre les maux de dos.

2 RAISONS POUR LESQUELLES LE LIBÉRATION EST UN REMÈDE NATUREL POUR LES MAUX DE DOS

Ceux qui ne recommandent pas les soulevés de terre aux personnes souffrant de maux de dos le font essentiellement pour 2 raisons:

  • Parce qu’il ne peut pas l’enseigner correctement et préfère donc ne pas risquer
  • Parce qu’il prenait pour acquis certaines rumeurs anciennes et dépassées

La première raison peut être…  La santé n’est pas une blague! Si vous ne savez pas comment l’enseigner correctement, mieux vaut l’éviter. Mais la deuxième option n’existe tout simplement pas…

Que les soulevés de terre et les squats sont de mauvais exercices pour le dos sont de faux mythes datant des années 80/90.

Les initiés du secteur ont pensé:

« ces exercices chargent la colonne vertébrale donc si l’on a mal au dos il vaut mieux les éviter »

En fait, des études scientifiques ont montré le contraire. J’ai d’abord vécu cela en pratique (si vous ne savez pas que j’ai beaucoup souffert de maux de dos depuis plus de 5 ans). Bientôt, vous comprendrez tout mieux aussi.

Vous avez raison, ça va aujourd’hui!

Mais avez-vous une idée du nombre de fois que vous faites cela dans votre vie au cours des semaines, des mois, des années?

Posturologie (c’est-à-dire cette branche alternative de la médecine) a montré que la plupart des blessures, des douleurs articulaires et des maux de dos ne sont pas dus à un traumatisme direct mais plutôt à un traumatisme indirect causé par un mouvement incorrect , même trivial, répété dans le temps.

En termes simples:

Même les choses apparemment banales, comme ramasser un stylo sur le sol, mal faites au fil des ans, causent des maux de dos. Si vous apprenez la bonne exécution des deadlifts, vous verrez que automatiquement sans réfléchir, vous effectuerez ce mouvement correct chaque fois que vous ramasserez quelque chose au sol.

EXÉCUTION CORRECTE DES LIBÉRATIONS AU SOL

À ce stade, il semble juste de vous dire comment apprendre à effectuer des deadlifts rapidement et facilement. Ci-dessous, je vous montre un didacticiel vidéo d’un de mes collègues très bien fait.

DOULEUR LOMBAIRE APRÈS LES ASCENSEURS

Peut-être que vous vous entraînez depuis longtemps et que vous avez effectué correctement l’exercice de soulevé de terre, mais malgré cela, vous ressentez toujours des douleurs dans la région lombaire inférieure.

Comment cela se fait-il? Pourtant, ils disent que « vous ne devriez pas sentir votre dos si vous le faites correctement » Ce que je peux vous dire, c’est: ça dépend… Il est vrai que vous ne devriez pas les sentir dans les vêtements abdominaux. Mais lorsque vous soulevez des charges maximales, il est presque impossible de « ne pas salir » un peu la technique. Ou en tout cas après tant de séries lorsque la fatigue survient, il est difficile de garder la technique propre.

DÉCLENCHEMENT D’ACCIDENT DU SOL

C’est précisément au moment de la fatigue musculaire que les blessures entrent en jeu.

Je me souviens d’un utilisateur de la salle de sport dans laquelle j’ai travaillé il y a des années qui a essayé de faire 12 répétitions avec une charge qui était absolument hors de sa portée.

NIVEAUX DE SOL ET TRAVAIL TAMPON

Afin d’éviter ce problème et, par conséquent, de risquer de se blesser, je recommande de travailler en tampon. La mise en mémoire tampon signifie ne pas tomber en panne. Je vais vous dire tout de suite avec un exemple qui vaut mille mots.

Si par hypothèse vous pouvez faire 10 répétitions avec une charge de 80 kg, la mise en mémoire tampon signifie avoir 2/3 répétitions de marge.

Il y a des athlètes qui travaillent aussi avec un buffer de 4/5 répétitions dans les protocoles dédiés à l’amélioration technique.

Dans votre cas, si vous vous entraînez pour rester en forme, avoir un corps beau et sain 2/3 répétitions en tampon, c’est bien.

En résumé, si vous abordez cet exercice pour la première fois, ou si vous le faites depuis quelques mois, je vous recommande fortement un travail de ce type car:

  1. C’est plus sûr
  2. Donne d’excellents résultats

LIBÉRATIONS DE TERRE ET HERNIE DISQUE

Si vous faites partie des personnes qui ont une hernie discale, sachez que, même ici, le soulevé de terre est l’un des meilleurs remèdes naturels que vous puissiez utiliser.

Bien sûr, je veux dire dans le post-aigu.

Si vous avez une hernie discale et que vous êtes en phase aiguë, dans ce cas, je recommande le repos absolu et consultez le médecin. Si, au contraire, vous êtes en phase post-aiguë et que vous portez votre hernie depuis des années, la planche peut également vous aider.

Ci-dessous, vous trouverez mon article très utile « Planche et disque glissé: est-ce possible? »

QU’EN EST-IL DU SQUAT? RECOMMANDEZ-VOUS DE LE FAIRE SI J’AI DES DOULEURS DE DOS?

À ce stade, il est nécessaire de dire quelques mots sur un autre exercice déconseillé aux personnes souffrant de maux de dos. Je parle du squat classique. Le squat correctement fait renforce également le tronc et peut même faire disparaître votre mal de dos.

AUTRES QUESTIONS COURANTES

Il existe de nombreux faux mythes inhérents aux maux de dos. Comme je l’ai dit plus haut, je souffre de maux de dos depuis plus de 5 ans. J’ai entendu toutes sortes de choses, surtout à la salle de sport car c’était un endroit que je fréquentais beaucoup. Voici la réponse à 5 des mythes les plus courants:

Si vous avez mal au dos, vous ne devez faire aucun effort

C’est absolument faux! Je suis d’accord que dans la phase aiguë jusqu’à 24 / 48h après le traumatisme, il vaut mieux rester au repos absolu. Mais alors quelque chose doit être fait pour éviter d’être un récidiviste.

Si vous avez mal au dos, c’est essentiellement un noyau faible. Pour le renforcer, vous devez faire des efforts « intelligents ». Quiconque vous dit que le mal de dos disparaîtra tout seul sans rien faire de particulier n’est pas un professionnel sérieux!

Si vous avez mal au dos, le meilleur sport est la natation

C’est également faux! C’est une croyance très répandue généralement motivée par « en nageant votre dos est déchargé ». Pensez simplement qu’ils me l’ont recommandé aussi. N’ayant pas les connaissances que j’ai acquises aujourd’hui, je les ai malheureusement écoutées.

Je dis malheureusement parce que c’était aussi contre-productif. J’ai tout expliqué dans l’article « Nager et fondre le dos: est-ce vraiment bon? »

Si vous avez mal au dos, vous devez renforcer vos abdominaux

C’est aussi un faux mythe qui est encore répandu dans les gymnases aujourd’hui. Ce sont des mythes anciens et obsolètes liés à des croyances créées dans les années 80 et 90.

Aujourd’hui, nous sommes en 2020!

La science a montré que les abdominaux peuvent aussi être très forts, et dans la plupart des cas, je vous assure que c’est le cas, et vous pouvez toujours avoir mal au dos. Nous devons rééquilibrer les muscles du tronc (qui comprend également les abdominaux).

Ci-dessous, l’article dans lequel je vais vous expliquer comment procéder: « Quel est le noyau et comment l’entraîner au mieux pour améliorer votre corps » Je parle ici de douleurs abdominales et dorsales .

Si vous avez mal au dos, il vaut mieux ne pas surcharger la colonne vertébrale

C’est également faux.

Il y a des années, on croyait que les personnes souffrant de maux de dos devraient éviter de surcharger la colonne vertébrale en portant des poids sur leurs épaules (si vous vous entraînez dans la salle de sport, vous avez peut-être déconseillé le squat).

C’est en fait faux car la surcharge de la colonne vertébrale nous oblige à activer le noyau. Ainsi, le noyau est renforcé, cela réduit, élimine ou prévient les maux de dos.

Si vous avez mal au dos, il est préférable de faire les exercices assis

C’est en fait faux pour cette formule:

R = N 2 +1

C’est la formule de résistance vertébrale, où R est la résistance et N le nombre de courbes. La résistance diminue en position assise, ce qui signifie que le risque de blessure est plus élevé. La résistance debout est égale à 10 (remplacer N par 3, c’est-à-dire le nombre de courbes dans la colonne vertébrale en position debout) en position assise, la résistance est de 5 (remplacer N par 2, soit le nombre de courbes dans la colonne vertébrale assis).

C’est la moitié de la taille!

Ce sont les 5 mythes les plus courants, si vous pouvez penser à d’autres, écrivez-les ci-dessous dans les commentaires, je vais peut-être tourner une vidéo ou écrire un prochain article.